Lyon de Traboule en bouchon
Archive publiée originellement le 17 juillet 1990
sur Elle Décoration
Lyon est riche de son passé et de ses traditions. Ses boutiques et ses musées en témoignent. Comme ses halles opulentes, ses traboules mystérieuses et ses fameux restaurants grands ou petits.
Reportage Sylvie Tardrew photos Guillaume de Laubier.
A Lyon, la nuit le décor est sur l’eau, quand les quais se reflètent dans la Saône et le Rhône.
La vie, elle, est dans les maisons, les bouchons et les traboules (étroites ruelles qui permettent de parcourir la ville). La rumeur veut que Lyon soit une ville austère et secrète. La réalité est que Lyon est insoumise, indépendante, elle n’est jamais là où on l’attend. Elle est surtout vivante, dynamique, accueillante, comme ses habitants.
Tous les jours, Rabelais est ici célébré dans les fameux bistrots, les modestes «bouchons» ou les grands restaurants comme Léon de Lyon, où officie le chef Jean-Paul La- combe qui vient d’ouvrir, à côté, Le Petit Léon. Là, à midi, on se précipite autour de plats du jour sympathiques et peu chers dans un décor signé de lui, comme celui de tous les autres établissements qu’il gère avec son associé et ami Jean- Claude Cardo.
Jean-Paul Lacombe, encore lui, avait offert une authentique casquette de chef de gare au commissaire-priseur Jean-Claude Anaf lors de l’inauguration de l’Hôtel des ventes, dans l’ancienne gare des Brotteaux." Sauvé et restauré par ses soins, ce bâtiment XIXe est devenu depuis, un des hauts lieux internationaux de l'art et de la vie lyonnaise.
C’est encore le souvenir de Rabelais qui nous mène à l’Hôtel- Dieu où il exerça. On ne se lasse pas de déambuler (discrètement, c'est encore un hôpital) sous les arcades du cloître et dans les cours intérieures. Impossible aussi de jouer les indifférents chez L'Indifférent, la boutique de Béatrice Walleyrand : objets insolites, pièces de maîtrises, lustres vénitiens. Un inventaire très personnel où s’égarer est un vrai bonheur.
Article écrit par Reportage Sylvie Tardrew photos Guillaume de Laubier. (extrait de Elle Décoration magazine, Juillet 1990)