À propos de Jean Claude Anaf

À propos de Jean Claude Anaf

Jean-Claude Anaf, une carrière d’exception

Le roi des ventes aux enchères

A 70 ans aujourd’hui, l’ancien commissaire-priseur Maître Anaf laisse derrière lui une carrière d’exception. « Le roi des ventes aux enchères », officier ministériel nommé par arrêté du garde des Sceaux, a maitrisé avec assurance de nombreuses adjudications de collections prestigieuses : objets d'art, meubles anciens, voitures de collection, yacht luxueux, biens immobiliers, etc.

Avec un certain talent, le commaissaire-priseur s'est investit dans le domaine des enchères judiciaires, souvent déconsidéré par ses confrères qui préfèraient le coté noble des ventes d'art. Développer à la fois l'Artistique et le Judiciaire s'est avèré une stratégie gagnante qui vaudra à Jean-Claude Anaf une reconnaissance locale, régionale et nationale.

L'ancienne gare des Brotteaux, une salle de vente exceptionnelle

En 1986, il fait l'acquisition de l'ancienne gare des Brotteaux qu'il réhabilite en salle de vente exceptionnelle. Certains le prennent alors pour un fou. Mais en réalité, l'ambition et l'exigence de Jean-Claude Anaf pour son métier dépassent tout simplement celles d'un homme ordinaire. La stratégie est implacable, l'investissement colossal, le résultat incroyable.

Inauguré en 1989, le nouvel Hôtel des Ventes des Brotteaux fait la fierté de Jean-Claude Anaf et des Lyonnais lorsque s'enchaînent des enchêres spectaculaires qui hissent la ville de Lyon au rang des plus grandes places mondiales du marché de l'art. La reconnaissance est acquise.

L’homme au nœud papillon fera sa renommée en réalisant des ventes aux enchères hors du commum: des toiles de Marc Chagall, Jacques Sablet, Degas, Buffet, Carl Frederick Frieseke, des sculptures de César, Rembrandt Bugatti, le vase ovanoïque de Emile Gallé...

Hôtel des Ventes des Brotteaux fait la fierté de Jean-Claude Anaf


Jean-Claude Anaf et la presse

Une personnalité emblématique de Lyon

Il est certain que la presse s’est intéressée de près à l’as du marteau et à son succès. Le grenoblois débute sa carrière de façon fulgurante, la progression de sa réussite est tellement impressionnante, qu’il fait parlé de lui sur Lyon, sa ville d’attache.

Le jeune commissaire-priseur de l’époque n’a pas froid aux yeux ! Les journalistes n’en reviennent pas lorsqu'il décide en 1989, d’acquérir et de réhabiliter la gare des Brotteaux en salle des ventes aux enchères ! Une grande première sur Lyon, le pari est osé, mais il en vaut la peine, car la réussite sera d’or.

La presse suit l’évolution du chantier de près, mais aussi de son activité, Jean-Claude Anaf impressionne, questionne, surprend... A la fois riche, célèbre et influent, ce bourreau de travail est devenu une personnalité influente et incontournable de Lyon !

Un people parmi les people

Sa réussite, il l’a doit à lui-même et aux personnes qui lui ont fait confiance. Il a fait parti de cette jeune génération de l’époque à l’affût d’un business hors norme, d’une carrière marquante qui recevra des éloges dans les médias : Jean-Michel Aulas, Guy Darmet, Bruno Bonnell, puis Gérard Collomb.

Jean-Claude Anaf est un réaliste qui a les pieds sur terre, à la fois dur, intransigeant, exigeant envers lui-même et son entourage, il va exceller dans la ventes aux enchères et savoir s’entourer des bonnes personnes pour trouver des vendeurs et des acheteurs. (PDG d'entreprise, avocats célèbres, artistes, stars qui feront des sujets haletants pour la presse française).

Lyon People situe Jean-Claude Anaf à la 49e place du classement des 100 personnalités lyonnaises

Les magazines de presse écrite et en ligne tels que Lyon Mag, Lyon People, 20 minutes, le journal des Arts, Lyon Capital, les Echos et les journaux de Presse comme l’Express, le Progrès, la Tribune de Lyon ont beaucoup écrit sur Jean-Claude Anaf et son activité.

En septembre 2013, le magazine Lyon People, situe Jean-Claude Anaf à la 49e place du classement des 100 personnalités lyonnaises les plus influentes. Aucun autre commissaire-priseur ne figure sur cette liste. En cinq ans, les gens n'ont pas oublié Jean-Claude Anaf. Il ne se passe pas un jour sans qu'un lyonnais ne lui demande: "quand referez-vous des ventes ?". Mais la grande question est : "de quelle façon refera-t-il des ventes ?".


Le site web Anaf Archives recense un maximum d'articles de presse écrite et web sur la carrière du célèbre commissaire-priseur afin de retracer les moments forts de sa carrière hors du commun.