Une reliure de Flammarion à 42 000 Francs
Archive publiée originellement le 1 mai 1989
sur Presse écrite inconnue
Jeudi à l'Hôtel des ventes des Brotteaux, une fort belle vente de livres anciens et modernes a été réalisée sous le marteau de Jean-Claude Anaf, assisté de Henri Lardanchet.
ll y avait un livre vedette : "La Chèvre d'or" de Paul Arène avec une superbe reliure de Flammarion, un maroquin mosaïqué d'une dizaine de couleurs. Edité en 1930 avec une cinquantaine de vignettes en couleurs et une trentaine de culs de lampe de Sim"on, l'ouvrage proposé à 15 000 F était l'un des 10 exemplaires sur Japon impérial. Il a été enlevé é 42 000 F par un amateur lyonnais.
Un autre bel ouvrage a tenu ses promesses : "Lyon dans les chaînes" de Pierre Seize avec des lithographies originales de Julien Pavil. Edité en 45. l'ouvrage comportait les 74 illustrations originales de Pavil et constituait l'un des 25 exemplaires de tête proposé à 20 000 F il a été cédé - à un Lyonnais aussi - à 41.000 F.
Parmi les autres enchères, il faut signaler un beau livre d’Alain Decaux et Léon Zitrono sur "Les chevaux de Dali" : édité en 83, c'était un grand in-folio avoc 18 illustrations du grand peintre dont une oeuvre sur plaque de cuivre frappée ornait l'emboîtage gainé de velours : Il est parti à 10.500 F. Mais, plus classique, un "Lyon de nos pères" de Vingtrinier, illustré de 20 eaux fortes et de 300 dessins de Joannès Drevet, a été enlevé a 12 000 F. Cela prouve qu'il y a de vrais amateurs dans notre bonne ville dont la tradition d'humanisme - pour être discrète • n'en est pas moins sans faille : Honri Lardanchet en sait quelque chose qui, depuis près de 15 ans, se bat pour cela.
Il faut également signaler une édition 1884 des "Oeuvres complètes" de Buffon (9 000 F), 2 volumes de "l'Espoir" de Malraux illustré do 69 lithographies de André Masson (9.400 F), un "Lyon pittoresque" d'Auguste Bleton avoc 20 lithographies et 300 dessins de Joannès Drevet (9.400 F) et "Paysages et cité" de la vallée du Rhône, de Lyon A la mer" de André Chagny, accompagné de 20 eaux fortes originales, cette fois de Joanny Drevet.
Enfin, la vente la plus remarquable de l’aveu d'Henri Lardanchet : celle d'un lot d’ouvrages de Samivol - que certains regardent quelquefois d'un peu haut - qui est parti pour 4 800 F : dans le lot un livre très rare. Tant mieux pour l'amateur qui a eu le nez creux ! A l'inverse une édition originale de "la Gerbe d'or" de Henri Béraud n’a pas trouvé preneur à 800 F. Le "Livre des bêtes qu'on appelle sauvages" de André Demalson illustré par Paul Jouve méritait également plus que les 6 800 F offerts par son acquéreur. Prochaine vente le 19 Juin : Il y aura, paraît-il, un livre exceptionnel...
Article écrit par Paul Gravillon le 1 Mai 1989 (Presse écrite inconnue)