Jean-Claude Anaf passe la vitesse supérieure
Archive publiée originellement le 22 avril 1997
sur Affiches Lyonnaises (gazette judiciaire)
Ventes aux enchères de véhicules
Comptant parmi les tout premiers commissaires-priseurs ayant organisé, en France, des ventes aux enchères publiques consacrées entièrement aux véhicules d'occasion, Jean-Claude Anaf inaugure le 28 avril prochain à Saint-Priest, cinq ans après l'ouverture de l'Hôtel des Ventes "Lyon Brotteaux”, un tout nouveau centre de ventes aux enchères publiques de véhicules et matériels judiciaires.
D’une superficie totale de trois hectares, ce nouveau centre annonce, sans conteste, l’ère nouvelle dans laquelle la L.V.P. (Lyonnaise de Ventes Publiques) s’engage en matière de ventes aux enchères consacrées à cette spécialité. Dotée d’une surface couverte avoisinant les 2 500 m2, la configuration des lieux se décompose dans un premier temps en deux centres de ventes, l’un consacré aux véhicules d’occasion d’une surface d’environ 500 m2, l’autre réservé au matériel industriel et de bureautique s’étendant lui sur deux niveaux et 1 100 m2.
Adjoints à ces deux centres, les bureaux de la L.V.P. sur 300 m2 ainsi qu’au premier étage les appartements du gardien puisque ce centre sera sous surveillance 24 h sur 24. Jouxtant ce premier bâtiment, un second accueille un centre de lavage et de préparation ainsi qu’un centre de contrôle AFNOR (contrôle en 52 points) d’une technicité très pointue permettant un diagnostic et un constat d’état pour chacun des véhicules présentés aux enchères.
A noter l’accent mis sur la qualité esthétique de l’architecture des lieux, Jean-Claude Anaf précisant à ce sujet que “même si on vend de l’industriel, on peut tout autant conserver un sens de l’esthétisme’’. Pour clore cet état des lieux, ne pas omettre enfin de citer le centre de surveillance et de sécurité (télésurveillance, cellules photo-électriques), la surface de stockage des véhicules permettant le stationnement d’environ 800 voitures ainsi qu’un parking clientèle de 180 places.
Douze à quatorze personnes au total travailleront dès fin avril dans ce nouveau centre de ventes aux enchères publiques de véhicules et matériels judiciaires.
Pour Jean-Claude Anaf, il n’existe pas de différence fondamentale entre le fait de vendre aux enchères tel ou tel produit. Dans tous les cas, il estime comme il le souligne lui-même que “tout bien relatif aux véhicules comme au matériel industriel mérite autant d’intérêt dans sa manière d’être traité qu’un objet d’art, et que la vente d’une voiture ou d’une bétonnière se prépare aussi bien que la vente d’un tableau ou d’une commode. Si la technique par elle-même diffère, le gage de sérieux et le respect de la clientèle demeurent identiques”.
A propos de sérieux toujours mais aussi de crédibilité, Jean- Claude Anaf tient à préciser que les voitures qu’il présente aux enchères publiques proviennent exclusivement de leasing, de réalisation de gages ou de liquidations judiciaires. Pas de ventes donc pas de marchands, pas de garagistes mais uniquement des véhicules appartenant aux liquidations ou aux établissements financiers ce qui, pour Jean-Claude Anaf, représente le label de qualité de son étude.
Avec 2 515 véhicules de tourisme ou utilitaires vendus en 1991, 3 560 en 1992 et 3 900 en 1993, la L.V.P. se dote aujourd’hui d’un centre de ventes aux enchères publiques performant prêt à accueillir des amateurs chaque année plus nombreux. C’est d’ailleurs sur les instances des tribunaux et notamment sur celles du Tribunal de Commerce ainsi que sur celles des établissements financiers comme il le précise lui- même, que Jean-Claude Anaf a entrepris de réaliser avec ce nouveau centre le même pari sur la réussite que celui qu’il avait engagé en ouvrant l’Hôtel des Ventes “Lyon Brotteaux ”.
Rendez-vous donc, le 28 avril prochain pour une vente d’abord de véhicules utilitaires à 9 h 30, puis de véhicules de tourisme à 15 heures.
Lyonnaise de Ventes Publiques (L.V.P.) Porte des Alpes, rue Pierre et Marie Curie, 69800 Saint-Priest - Autoroute A43 (sortie Saint- Priest) et Rocade Est.
Marché de l'art
La grande nouveauté, outre le site lui-même, réside dans la présentation des véhicules puisque ceux-ci seront désormais montrés au public en marche et sur un podium largement éclairé sur lequel ils défileront tour à tour.
Pour éviter les désagréments que pourraient susciter auprès du public les gaz d'échappement, des bouches d'aspiration ont été installées à la base du podium permettant, par ce biais, l'évacuation des fumées. Ventes de véhicules de tourisme : trois ventes par mois le jeudi après-midi. Ventes de véhicules utilitaires : chaque dernier mardi matin du mois.
Article écrit par Philippe JAYET le 22 avril 1997, les Affiches Lyonnaises (gazette judiciaire)